50- La grande traversée 2 - De Cody à... Chicago!

7 Août 2017- Bloqués par les bisons dans Yellowstone NP, ce n'est qu'à la tombée de la nuit que nous arrivons à Cody, capitale mondiale du... rodéo!!
Bonne nouvelle, les billets qu'on a pris ne sont pas datés donc on pourra assister au show du lendemain 😁
On passe une nuit paisible dans un camping au bord du Buffalo Bill Reservoir. Pour la petite histoire c'est William Frederik Cody alias Buffalo Bill, célèbre chasseur de bison qui a fondé et donné son nom à la ville.

Madame est servie!
Les parents ne sont pas les seuls à adorer notre tente de toit

C'est Louise qui se charge de régler les petites courses aujourd'hui


Mini-golf entre filles pendant que Ben et Thomas partent en quête d'une assurance qui voudra bien nous accepter pendant notre ultime mois aux US. En effet, Progressive, l'assurance que nous avions souscrite juste avant de passer la frontière en juin nous a fait la surprise de purement et simplement nous radier sans préavis car nous n'avions pas de numéro de sécu américain... On roulait donc sans le savoir sans assurance ce qui peut franchement faire très mal en cas de pépin... 
Heureusement, il n'y a rien de tel que d'être sur place et d'échanger en direct avec les agents pour qu'un accord soit trouvé rapidement. 
Pour ceux que ça intéresse l'agent qui nous a aidé et qui accepte d'être contacté par d'autres voyageurs est le suivant :

Tanner BEEMER
AllState Insurance
11-39 Rumsey av.
WY 82414 CODY
+1 307 527 6447

Pour fêter ça, on va se prendre un méga chocolat viennois dans un café cosy du centre ville, le Beta Coffeehouse. 



Time for rodéo !!
























Bon, c'était impressionnant mais à postériori on n'est pas ultra fiers d'avoir participé à financé un spectacle qui ignore complètement la souffrance animale... On ne peut pas revenir en arrière mais on ne réitérera pas l'expérience. 
Bref, après une nuit dans les collines environnantes, nous roulons jusqu'à la Devil's Tower toujours au Wyoming. Ce monolithe naturel mesure 386 m soit 60 m de plus que la Tour Eiffel!


On s'installe dans le camping d'à côté 
1,2,3 Soleil

Pour de nombreuses tribus natives américaines, ce site est sacré.

Le cercle de fumée sacrée
Cette sculpture représente la bouffée de fumée d'un calumet cérémoniel


Selon une légende indienne, des jeunes filles sioux qui cueillaient des fleurs furent prises en chasse par un ours. Un Grand Esprit eut pitié d'elles et souleva le sol pour les sauver tandis que l'ours griffa les parois en essayant en vain de les atteindre.


D'un point de vue plus scientifique, il n'y a étonnamment pas encore de consensus sur le mécanisme de formation de la tour. Une des hypothèses parle d'une remontée de magma dans des couches sédimentaires préexistantes. La tour est apparue progressivement après le refroidissement du magma et l'érosion des couches sédimentaires autour.
Les colonnes se sont formées suite aux fissures crées lors du refroidissement/contraction de la roche. Les fissures ont alors rayonné à partir de points de contrainte formant ces colonnes hexagonales.


Les colonnes peuvent faire jusqu'à 3 m de large.
Ce seraient les plus larges du monde.



C'est aussi un site d'escalade singulier

Et c'est plein de vie tout autour!

Des biches à queue blanche


Et une colonie de chiens de prairie





Encore une étape bien sympa de notre grande traversée.

Place maintenant à un monument qu'on avait tous hâte de découvrir : Mount Rushmore National Memorial au Dakota du Sud.


Ces sculptures monumentales, hautes de 18 mètres, représentent 4 des présidents les plus marquants de l'histoire des États-Unis de 1770 au tout début du 20e siècle. 
Elles ont été façonnées par Gutzon Borglum et pas moins de 400 ouvriers entre 1927 et 1941.


De gauche à droite : George Washington (mandat de 1789 à 1797), Thomas Jefferson (1801-1809), Théodore Roosevelt (1901-1909) et Abraham Lincoln (1861-1865).
Borglum a choisi ces présidents pour leurs rôles respectifs à des moments clés de l'histoire du pays :  
- G.Washington représente la naissance de la nation en tant que premier président; 
- T. Jefferson est un des auteurs de la Déclaration d'Indépendance et symbolise l'expansion du territoire national à la suite de l'achat de la Louisiane à Napoléon Ier en 1803; 
- Abraham Lincoln incarne la préservation de l'union de la nation pour son rôle dans la Guerre de Sécession ; 
- Theodore Roosevelt représente le développement de la nation, notamment pour la construction du Canal de Panama qui permit de relier l'est et l'ouest du pays.
Lors de la visite on apprend que cette montagne était un site sacré pour les indiens qui vivaient dans la région avant d'en être chassés... Donc comme souvent, on ne peut pas s'empêcher de penser à l'histoire et les horreurs qu'il y a derrière ces merveilles...





Chaque soir de mai à octobre, une cérémonie solennelle et patriotique est organisée pour l'illumination du monument. Un ranger et un film expliquent d'abord l'histoire du site et le choix des présidents puis un hommage est rendu aux militaires américains avant que tout l'amphithéâtre n'entonne l'hymne américain au moment de l'éclairage des visages des présidents. On adhère ou pas mais en tout cas l'émotion puis la ferveur de l'assemblée étaient vraiment palpable!



Dodo sur un petit parking dans la forêt et on revient faire un petit tour pour les voir au grand jour sous un ciel bleu magnifique.

L'allée des 56 drapeaux (50 États + 6 territoires comme Porto Rico, Samoa,etc)
avec leur année d'adhésion 


George Washington
Thomas Jefferson
Theodore Roosevelt
Abraham Lincoln
Après un méga bagels brunch à Rapid City, une longue après-midi de route nous attend. On bascule à l'est des US!! 

Fleuve Missouri
On s'arrête au crépuscule quelque part au Minnesota. 







Une bonne nuit de sommeil et c'est reparti. Destination: CHICAGO !!!

On arrive dans l'après-midi avec 2 objectifs : trouver une piscine pour se prélasser/ s'amuser et y prendre une bonne douche, puis trouver un spot pour la nuit pas trop loin du centre-ville. 
Nos recherches en amont n'auront servi à rien car entre internet et la réalité, cette fois-ci, il y a un gap. Une piscine qu'on avait repérée s'avère être la piscine privée d'un club de golf et les autres sont simplement fermées exceptionnellement... Echec n°1.
Trop tard pour continuer cette quête. Nous passons à l'objectif n°2. On pensait ne pas être trop difficiles car on cherchait juste un parking de Walmart. Même si de nombreux magasins de l'enseigne préférée des voyageurs, notamment dans les grandes villes, interdisent désormais le stationnement de nuit, on était assez confiants car nous avions bien vérifié les magasins concernés. On se gare donc tranquilles dans un coin discret d'un parking a priori autorisé. 
On s'apprêtait à dîner rapidement lorsqu'un agent de sécurité nous annonce qu'on ne peut pas rester... On a beau sortir tous les arguments possibles à savoir qu'on ne compte pas rester plus d'une nuit, qu'on sera partis au petit matin, qu'on ne prend pas de place, qu'on est cachés dans un renfoncement, qu'on ne laissera aucune trace et qu'accessoirement leur site indiquait que l'overnight parking était autorisé, rien n'y fait. L'agent est sympa et désolé pour nous mais on doit partir.
Ok, alors il est déjà 20h, on est pas mal enfoncés dans la mégalopole et pas de plan B... Super!!
Keral se met en quête d'une petite chambre d'hôtel dispo à proximité en last minute lorsque la magie du voyage opère une nouvelle fois : Dave, un client engage la conversation avec Ben dans un français presque parfait. Il adore notre van et voulait savoir où nous avions pu l'acheter car il n'en trouve pas aux US. Ils échangent donc sur le voyage, ses merveilles et petites galères comme ce soir.
Keral allait valider une réservation lorsqu'au même moment Dave nous propose de nous garer dans la cour de son pavillon et l'agent de sécurité revient tout content car il a obtenu l'autorisation de sa direction pour que l'on reste cette nuit!! Un problème, 3 solutions!!! Ces heureux dénouements sont tellement grisants... 
On étaient super touchés par la proposition de Dave mais également gênés à l'idée de débarquer chez eux. En effet, n'ayant pas de WC, sa proposition impliquait que l'on ait un minimum accès à leur maison. Autant en Amérique du Sud les portes étaient facilement grandes ouvertes, autant aux States, les français expatriés avec qui nous avions pu discuter avaient tous eu l'impression que le fait de rentrer dans la maison d'un américain des US équivalait quasiment à rentrer dans la chambre parentale en France. On ne voulait surtout pas mettre Dave et sa famille dans l'embarras ni se retrouver nous-même en situation délicate donc on a préféré être transparents avec lui sur ce point. Ça l'a fait bien rire! Il nous a complètement rassurés en nous brossant un tableau très relax de son foyer : une grande maison en travaux, 4 enfants, des animaux et le bordel qui va avec 😅. 
Ni une ni deux donc, on remercie chaleureusement l'agent de sécurité de Walmart et on prend le chemin d'Oak Park dans la banlieue de Chicago. 
Nous faisons donc la rencontre de Leonie, l'épouse de Dave et de 3 de leurs enfants : Gus, l'ainé qui a l'âge de Thomas, Iris entre Louise et Maïder et Walter leur espiègle benjamin. Henry, le cadet participait à un stage de musique. Ils sont vraiment adorables et les échanges sont faciles et hyper intéressants.


Ça se passe tellement bien qu'ils nous proposent de nous accompagner à Chicago pour la journée! On est aux anges.
On se met donc tous en route pour la gare.

Malheureusement pas de photos des demeures style Prairie du quartier.
Oak Park a en effet été le terrain de jeu du célèbre architecte et designer Frank Lloyd Wright 
Chicago, nous voilà!


Le trajet agrandit encore le petit nuage sur lequel nous sommes depuis hier soir car des voyageurs n'hésitent pas à engager la conversation entre les quelques stations qu'on a en commun. Simple et tellement agréable. On ne s'attendait pas à ça dans une ville de cette envergure.

La fameuse Union Loop du métro aérien

Harold Washington Library
Le bâtiment n'a en fait que 26 ans
Le métro quant à lui date de la fin des 40's
Les fontaines interactives de Millenium Park. 
Les visages de résidents de Chicago défilent sur leurs parois.


The Cloud Gate ou The Bean






Le pavillon Jay Pritzker et son treillis d'acier aérien. Une salle de concert en plein air révolutionnaire.
Elle a été conçue pour reproduire l'acoustique d'une salle intérieure avec une distribution du son améliorée.

L'extraordinaire Maggie Daley Park

C'est rapidement l'heure de déjeuner et Dave nous emmène vivre une des expériences culinaires les plus mémorables du voyage :


The Deep Dish Pizza de chez Giordano's !!!!
Le délice ultime
On ne regrette pas la bonne heure et demie d'attente!
Bon là, faut pas pousser, on ne fait que passer.
Mais il ne faudrait pas retomber dessus car pas sûr qu'on résiste une 2e fois 😋
Balade digestive dans les rues de Chicago
Ses canaux
The Return Visit Statue
Abraham Lincoln qui montre à un homme "moderne" que le discours de Gettysburg est encore pertinent de nos jours. Gettysburg est le site de l'une des batailles les plus sanglantes et décisives de la guerre civile.
L'adresse de Gettysburg est considérée comme un des discours les plus importants de l'histoire américaine.
Il rappelle les principes d'égalité humaine contenus dans la Déclaration d'indépendance, 
décrit la guerre civile comme une guerre pour la liberté, l'égalité et contre l'esclavage 
et prône un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.



Il existe une quarantaine de statues de chiens similaires dans la ville. Chacune d'elles rend hommage à un chien policier ou pompier mort en exercice. Une belle marque de reconnaissance !








Tribune Tower
La Tribune Tower est le gratte-ciel qui abrite entre autre les bureaux du journal Chicago Tribune.  Construite en 1925 dans le style néo-gothique, elle est inspirée d'une des tours de la cathédrale de Rouen. 
De nombreuses pierres provenant de sites historiques importants à travers le monde et rapportées par les correspondants du journal ont été incorporées à la partie basse de la tour.




Encore quelques réservoirs d'eau sur les toits des vieux immeubles
Plage du lac Michigan
Cerise sur le gâteau, Dave et Leonie nous invitent pour un tour de bateau sur le lac ! 







Et il est déjà temps de rentrer 😥

Une journée vraiment inoubliable grâce à nos hôtes et un véritable coup de coeur pour Chicago!
Petite soirée tranquille tous ensemble et nous reprenons sagement la route le lendemain matin. Merci encore et encore Dave et Leonie. Vous êtes géniaux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire