Alors, notre beau véhicule qui doit nous emmener partout :
La base, c’est un VW Multivan T5 4 motion de 180CV ; l’idée de départ était d’avoir un véhicule qui nous permette de vivre tous les jours à Villeparisis, de transporter les copains des enfants, de partir en vacances facilement, et bien entendu, nous avions en tête la possibilité de l’emmener avec nous une fois préparé…
Le T5 s’est imposé assez facilement ; certes, c’est très cher – même si, petit coup de pub en passant, Jérôme Laplante, Concession Espace St Maximum à coté de Creil a été très arrangeant et surtout très patient avec nous. Si besoin d’une belle Volkswagen, une Gol (pardon, Golf en Europe), une Passat, un Sharan, … et bien c’est à Jérôme qu’il faut s’adresser ! – voilà, ça c’est dit, Jérôme, on s’arrange à notre retour…. – mais c’est vraiment un compromis idéal ; et puis c’est quand même sympa de se balader dans LE combi mythique, même si le T5 n’a plus grand chose à voir avec son bel ancêtre des années 60…Le T5 est un véhicule 7 places, mais pour le voyage, nous l’avons un peu préparé, avec l’aide de Claire et sa sympathique équipe Seikel chez Sifa 4x4 à Meaux. Ça tombe bien, ils sont à quelques km de la maison.
Les améliorations :
Renfort des suspensions en intégrant des amortisseurs Seikel réhaussés, qui remontent le van de 4cm, des pneus mixtes BF Goodrich plus costaud que nos Bridgestone d’origine, qui réhaussent encore de 1cm. Nous avons également fait installer des protections moteur, pont et châssis, tout alu, magnifiques. Les aérateurs de pont et de boîte se trouvent sous la voiture ; nous avons donc fait installer un aérateur au niveau de la batterie principale.
Nous avons également intégré un préfiltre à gasoil, afin d’éviter au maximum les mauvaises surprises liées à l’eau dans le gasoil dans les beaux pays que nous allons traverser. Il s’agit d’un moteur TDI 2 litres bi turbo 4 cylindres, ça ne consomme pas beaucoup, mais c’est plus fragile qu’un vieux 3 litres…
Pour avoir un peu plus d’énergie, nous avons fait installer une seconde batterie (XXXX caractéristiques) dans le véhicule, ainsi qu’un convertisseur, et une platine multiprise.
Niveau installations intérieures, nous avons supprimé les deux sièges individuels arrières, pour ne conserver que les sièges conducteurs et passagers, auxquels nous avons ajoutés une embase pivotante, et nous avons conservé la banquette arrière qui se transforme en lit pour les enfants.
- Maïder tient sur la partie banquette au milieu
- Pour Louise, on crée une rallonge en installant le réhausseur de Maï sur une chaise au bout de la banquette.
- Pour Thomas qui a besoin d'une longueur de lit standard, on tourne le siège passager avant, on empile les caisses des enfants et un coussin en mousse "sur mesure" (merci Sev!) vient s'adapter sur le tout.
Chaque enfant a un matelas de camping à air fin qui permet d'uniformiser la surface de couchage et les aide à ne pas trop s'étaler sur son voisin.
Système D mais ça fait le job.
Nous avons emporté des Lulu Tourlet, des toilettes portables pour les petits pipis de la nuit des enfants. Certes c'est encombrant, mais nous ne voulons pas qu'ils aient à s'aventurer dehors comme ce fut le cas lors de nos 2 voyages tests en Ecosse et au Portugal. Ça améliore aussi le confort en bivouac sauvage ;-))
Pour la vaisselle et la douche, nous avons un réservoir d'eau pulvérisateur (style pompe à désherbant) et 2 grosses bassines rigides.
Pour l’aménagement du coffre, Keral a fait les plans et Ben a passé quelques heures à construire un beau meuble en Okoumé pour ranger nos petites affaires pour un an, et plus… ça semble tenir, ça aussi on verra dans les chemins… Mamie Yvonne nous a aussi fabriqué une super moustiquaire géante sur mesure, pour les nuits dans les endroits un peu humides…
Nous avons deux roues de secours, 3 bidons de 10 litres de carburant, 2 réserves de 10 litres et une de 40 litres d’eau, 4 plaques de désensablage, et bien sûr, notre belle tente de toit James Baroud, la chambre super luxe des parents, qui culmine à 2m10 – faut pas avoir le vertige ni avoir envie d’aller aux toilettes trop souvent… Nous avons choisi la Discovery Space Evolution notamment pour son toit incliné partiel qui permet à la fois de limiter la prise au vent et d'avoir assez de hauteur aux pieds, indispensable pour les 190 cm Ben. Son système sur vérin associé à la taille et la puissance de Ben permettent une ouverture en quelques secondes et une fermeture en 3 minutes.
Au total, tente pliée le véhicule fait 2m50 et 2,9 tonnes (sans Ben au volant, et surtout sans nos quelques kilos de fringues…)
Ah, et merci aussi à David le coach (de Triathlon) – ou Lamirand Les bons plans - qui nous a donné son gonfleur 12v qui va nous être très utile tout au long de notre petit périple, et merci aussi pour tous tes conseils avisés, sans toi, on n’aurait pas trouvé Monsieur Violette non plus…
Pour le rendre plus beau et moins austère, nous avons décidé à Buenos Aires de le décorer un peu, j’espère qu’il vous plaira ! En tous cas, nous il nous plait, on espère qu’il nous emmènera où nous voulons sans trop d’ennuis…
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