38- USA, en route vers l'ouest

Non, non, vous ne rêvez pas ! Vous êtes bien en train de lire un nouvel article du Five Motion Tour! Près de 3 ans après notre retour, nous prenons enfin le temps de partager avec vous la fin de nos aventures en Amérique.
Dix semaines de liberté et grands espaces aux États-Unis! 

Allez, flash-back au Texas !
14 juin 2017,  le passage de frontière à Laredo fut beaucoup plus long que prévu car on a essayé pendant plusieurs heures d'obtenir un document a priori indispensable à la réexpédition du van par voie maritime fin août... On a eu beau leur expliquer qu'on voulait simplement pouvoir rentrer chez nous, les douaniers du pays de Trump n'ont rien voulu savoir! Ils finissent même par faire les gros yeux derrière leurs Ray-Ban et gentiment nous virer du poste.  Ok ! Ok ! On y va !
Croisons les doigts pour que ce petit papier ne soit pas si indispensable que ça car on n'a pas prévu de s'installer aux States dans l'immédiat...
Bref, une fois n'est pas coutume, il est tard, on ne se prend pas la tête et passons la nuit dans une immense station-service à une centaine de km de la frontière. Contact très sympa avec quelques routiers qui nous donnent même des tickets pour une bonne douche relaxante! Top.

Bon après, pas de doute, on est bien au Texas...

Le lobby des armes a de beaux jours devant lui...
Heureusement, nous ne sommes pas venus voir des T-Shirts. 
En route direction Flagstaff en Arizona. Les 1700 bornes sont engloutis en 2 jours sans soucis ni courbatures grâce à notre van chéri.

À nous les horizons lointains!
Halte pour la nuit au bord d'un petit lac super agréable

Belles du lac !!
Ce n'est pas un meeting aérien mais... de l'épandage...
Roswell!!






On arrive dans la soirée aux portes de notre premier parc national : Petrified Forest ! On avait adoré les arbres pétrifiés en Argentine donc nous sommes ravis de pouvoir renouveler l'expérience.
On se prend là nos premières claques US en termes de paysages grandioses, quasi irréels... L'immensité des espaces est sans commune mesure avec tout ce que l'on a vu pendant le voyage et tout simplement dans nos vies. Emotion !!

Petit tour du côté du Painted Desert
Les badlands colorés par l'oxyde de fer pour le rouge/orange
et le manganèse pour le noir/violet

Nuit paisible dans le petit camping gratuit à l'entrée sud du parc. 

Tartinage en règle avant d'aller cramer sur les petits chemins de la forêt pétrifiée

Il y a 225 millions d'années, c'était des conifères!
Protégés de l'air et de la putréfaction
par une couverture de vase et de cendres volcaniques, 
la silice a infiltré les cellules du bois et les a transformés en pierre...







Vous voyez le van au loin?



Les filles découvrent le super Junior Ranger Program proposé par la majorité des parcs des USA : les enfants répondent dans un livret à des questions sur les spécificités du parc et le présentent complété à un Ranger du parc. Celui-ci leur fait prêter serment de protéger le parc et partager son expérience puis leur remet le badge du site. C'est vraiment sympa et motivant.  



Belle nuit au milieu de nulle part ! Le kif total
La mythique Route 66 est toute proche. On s'arrête faire un petit coucou aux cousins et copains de Martin au Motel-Tipis Wigwam de Holbrook. Il ne manque plus que Flash McQueen.






Non loin de là, nous allons prendre la mesure du Meteor Crater. Un petit trou de 1,3 km de diamètre et 190 m de profondeur formé par l'impact d'une météorite il y a 50 000 ans... IMPRESSIONNANT!




Après un passage éclair à Flagstaff (bof) on file en forêt aux pieds d'un autre cratère, volcanique cette fois : le Sunset Crater.



Mm, ça va être bon! Poêlée maison.

Bien qu'écourtée par une invasion de mouches à la nuit tombée, ce fut une bien belle soirée.
Ces premiers jours aux USA sont remplis de promesses pour la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire