37- Mexique

Samedi 20 mai 2017 : on atterrit à Mexico City vers 2h du matin et on saute dans un taxi direction l’hypercentre. 

Il est temps d'aller se coucher...

Sur les bons conseils d’un voyageur mexicain rencontré au port de Cartagena, nous avons réservé quelques nuits dans une grande auberge de jeunesse située carrément sur la place centrale de la capitale, appelé le Zócalo avec vue sur la cathédrale métropolitaine. 

Vue de la terrasse
On n’aurait jamais osé chercher dans ce quartier sans lui et franchement c’est un excellent plan. La chambre que l’on ne devait récupérer que dans l’après-midi est disponible à notre arrivée et le gardien, adorable nous donne notre pass sans frais supplémentaire ! On peut finir notre nuit tranquille dans notre dortoir pour 6 rien que pour nous. Bonheur.
On passera finalement une semaine complète à Mexico à visiter mais aussi à régler les problèmes de location de notre maison en France. Les locataires ayant donné leur préavis bien avant ce qu’ils avaient prévu, il nous faut la relouer pour l’été pour rentrer dans nos frais. Nous voilà donc plongés dans les règlements et conditions d’Airbnb pour sortir une annonce correcte et mettre la maison en conformité. Et pour ce dernier point, à distance, on peut penser à plein de trucs mais on ne peut pas faire grand-chose à part des to-do-lists que l’on transmet à notre duo de choc sur place à savoir nos mamans. Toute l’année elles ont été d’un soutien logistique et affectif sans faille, mais là, elles ont été incroyables pour faire en sorte que tout soit prêt. On a pu compter également sur Sabine Dumas de l’agence Guy Hoquet de Villeparisis qui s’est démenée pour gérer au mieux tous les problèmes laissés par des locataires peu respectueux. On n’oublie pas non plus notre Biboune national, venu en renfort pour un état des lieux de sortie qui s‘annonçait compliqué. On a effectivement plutôt tendance à se tenir à carreau à côté de lui ;-)) Et que dire de l’immense Monsieur Fernando Lopez qui a toujours répondu présent et nous a sorti de la panade à de nombreuses reprises.
On vous remercie tous du fond du cœur. Episode dense et stressant mais à l’issue heureuse grâce à vous.

Donc, visite de Mexico et ses environs pendant que le van fait sa petite croisière dans les Caraïbes:

On a eu la chance de tomber sur la Feria internationale où une centaine de pays du monde entier met en avant sa culture et sa gastronomie. Nous sommes donc allés nous régaler de spécialités des 4 coins de la planète. Parfait pour assouvir nos envies de saveurs « européennes ».

Aux alentours de la feria




Culture
Et gastronomie





La photo est pourtant cadrée... En fait Mexico est construite sur un ancien lac remblayé
et on constate des affaissements +/- importants à de nombreux endroits.
La casa de los Azulejos


L'immense orgue de la cathédrale métropolitaine
Le pendule est un fil de plomb qui donne en temps réel l'inclinaison
prise par la cathédrale suite aux affaissements

Devoirs "au frais" sur la terrasse



On a essayé la cantine voisine... Pas convaincus
On va donc se sucrer le palais chez Kayser
(bon mais rien en comparaison avec le Kayser de Santiago du Chili, Christian Beaujanot)



1 photo, 3 époques : pré-colombien, colonial, contemporain

Avant d'aller visiter Teotihuacan, on nous montre les différents usages de l'agave



Feuille de papier
Fils et aiguille



Sans oublié l'aloé vera mais je n'ai pas de photo.


Teotihuacan


Ça grimpe sec!

Au sommet du Temple de la Lune avec vue sur le Temple du Soleil
Au pied du Temple du Soleil


Là aussi ça grimpe dur et avec la chaleur, pas moins de 3 personnes feront des malaises sous nos yeux. On devient spécialistes du levé de jambes et les filles font très bien l'éventail!




L'auberge étant très centrale, nous n'avions pas encore eu l'occasion de prendre le métro. C'est chose faite pour aller au musée anthropologique.

Spécial : nous sommes sur la zone du quai réservé aux femmes et enfants qui donnent accès aux wagons correspondants...
Petit écureuil du Bosque Chapultepec sur le chemin du musée


Tous semblables, tous différents !
Des femmes du Monde

"Árbol", représente l'explication historique de la diversité ethnique
et de la richesse culturelle du Mexique d'aujourd'hui


La Pierre du Soleil, autel de sacrifice Aztèque
Retour en centre-ville
Intérieur du Palacio Nacional
Les impressionnantes peintures murales de Diego Rivera, le mari de Frida Kahlo qui reprennent l'histoire du Mexique

Essayage pour le fun
Le porte-container est censé arriver à Veracruz vers le 1er ou 2 juin donc faute de réponse de l’agent sur place et basé sur notre expérience à Buenos Aires, on quitte Mexico le 27 mai, histoire d’avoir le temps de démarrer les démarches pour récupérer le van. On embarque donc dans un autocar pour les 6 heures de route qui nous séparent du port. C’est très confortable mais en fait tu ne vois rien des paysages que tu traverses et évidemment tu ne t’arrêtes pas où tu veux. Vivement qu’on retrouve notre voiture !!
Nous prenons nos quartiers dans une petite auberge légèrement excentrée mais à 1 block du front de mer. Proprios adorables qui ont pour objectif d’être le meilleur plan de la ville pour les routards. Eh bien ils ont tout bon : 5€ la nuit par personne, petit déj inclus, cuisine fonctionnelle, Wifi qui tient la route et cerise sur le gâteau pour les enfants : Netflix !! On a même la chance de déménager de notre dortoir pour une chambre familiale climatisée.


Travail d'équipe







Heureusement que c’est confort car le processus pour récupérer le van s’avère bien long et compliqué. Léger retard du bateau et une douane qui veut imposer une règlementation aussi rigide que les US sans la maîtrise ni les moyens… Il y a des petites choses à régler tous les jours. Avec l’attente, ça prend au final la demi-journée à chaque fois si bien qu’on reste coincés à Veracruz sans pouvoir visiter les alentours. Du coup on en profite pour mettre les bouchées doubles et les enfants réussissent à terminer leur année scolaire avec une semaine d’avance. Franchement bravo, ils ont travaillé pendant 9 mois du mieux qu’ils pouvaient dans ce contexte particulier. On verra ce que ça donne l’année prochaine mais ils n’auraient pas pu faire plus. Enfin les vacances, les vraies !!

Visite dans Veracruz :

Musée historique naval


Nous avons retrouvé les AinsivontlesLaffont rencontrés à Calama, Chili en octobre dernier. Ils attendent également leur véhicule à Veracruz. Tout le monde est content de passer du temps ensemble. Ci-dessous, visite du Fort  San Juan de Ulúa construit lors de la colonisation par les Espagnols. C'est par ce dernier bastion de résistance qu'ils seront chassés par les Indépendantistes mexicains en 1825.



Stalactite de sels au plafond de la prison qui servaient à infliger le supplice de la goutte d'eau


Le fort est au milieu du port

Le ballet impressionnant des conteneurs
On profite ensuite de la jolie piscine de l'hôtel des Laffont avec vue sur la place historique de la ville!



Gala de danse folklorique.



Street Art à Veracruz!




Dîner sur la terrasse de notre chère petite auberge
On n'a plus rien à visiter donc on se rend à l'aquarium...



Dégustation du lechero traditionnel (café au lait) à la Parroquia. Pas mal du tout!
Place au bal
Une dernière balade sur la jetée au coucher du soleil






Samedi 10 juin, nous pouvons enfin reprendre la route. Ça fait un bien fou. Objectif, les US dès que possible.
On prend tout de même le temps de monter voir El Tajín, un site précolombien majeur à 300 km. Une petite trotte mais à l’échelle du Mexique c’est ridicule et si on revient un jour, ce dont on a très envie, il y a peu de chance pour qu’on passe aussi près.  


Pique-nique au bord du Golfe du Mexique
Le site ferme sous peu lorsque nous arrivons donc on assiste juste à une démonstration des Voladores.
C’est une cérémonie qui a été créée pour apaiser les dieux et mettre fin à une grave sécheresse il y a 450 ans. L’endroit où ils se produisent, tout en béton, n’est pas très joli mais comme tu as les yeux en l’air vers un beau ciel bleu et les tenues colorées des danseurs, ce n’est pas bien grave !









Nous nous installons ensuite dans un coin de la grande prairie qui fait office de parking.


Très heureux de retrouver notre liberté et la vie en plein air dans ces conditions car c’est calme, il fait doux et il y a peu d’insectes. Soirée rangement. On se fait une joie d’emballer les livrets du CNED et autres cahiers et de les caller bien au fond du coffre ;-)).

On visite le site tranquillement le lendemain matin.











En repartant, on s’arrête pour voir une plantation de vanille. Super intéressant encore une fois.




Comme on en n’a pas encore vu assez et que c’est quasiment sur la route on fait une halte du côté du site toltèque de Tula dans la grande banlieue de Mexico.








Comme à El Tajín ou Teotihuacan, on aime bien se promener dans ces lieux où on sent encore la présence des civilisations qui y ont vécu. On les entendrait presque jouer à la pelota, ce jeu qui nous paraîtrait aujourd’hui franchement gore. En effet, il arrivait lors de cérémonies religieuses dédiées au soleil que le capitaine de l’équipe perdante (ou gagnante selon les cas) soit tout simplement sacrifié aux Dieux… Cette pratique du sacrifice est assez difficile à imaginer pour nous et surtout pour les enfants mais les guides le racontent avec un tel détachement que ça en deviendrait presque normal !

C’était notre dernière visite au Mexique. À partir de là on trace jusqu’à la frontière avec les US.



Pour notre dernière nuit dans le pays, on se fait plaisir et on s’installe dans un camping très agréable dans les montagnes autour de Monterrey.










On avait aussi besoin de se détendre après les heures passées à essayer de trouver un assureur pour la voiture aux USA. En effet, celle qu’on avait trouvée il y a plusieurs semaines a refusé au dernier moment de nous assurer au motif que nous ne sommes pas domiciliés aux Etats-Unis. On avait pourtant été clairs et honnêtes sur notre situation dès le départ et ça ne leur posait pas de problème. Bref. Depuis quelques temps maintenant, les assurances américaines se mettent à refuser les unes après les autres d’assurer les véhicules étrangers lorsqu’ils ne sont pas considérés comme Recreational Vehicle (RV). Autant dire qu’avec nos toilettes sèches, notre pulvérisateur, nos bassines et notre réchaud, on n’a pas réussi à les convaincre qu’on collait à leurs critères… On a eu au bas mot une cinquantaine de refus depuis le mois d’avril. Nous avions cependant gardé contact avec un assureur recommandé par un ami de Ben à Houston. Il acceptait de nous assurer mais au prix fort… Pas le choix, on a signé.


Et c’est ainsi que le 14 juin, en fin d’après-midi nous franchissons THE Rio Grande et la frontière des US à Laredo. Texas, here we come !



1 commentaire:

  1. Beau voyage. Famille sympa. Etions chanceux de la rencontrer lors d'une randonnee au Chili!
    Bonne chance pour vos futurs voyages.
    Emile Zola a ecrit: rien ne developpe l'intelligence comme les voyages.

    RépondreSupprimer