27- Géoglyphes et Arica, nos derniers kilomètres au Chili

6 février 2017-
Avant de poursuivre vers le Nord, on fait un petit détour pour aller admirer l'un des sites de géoglyphes les plus importants du Chili : Los Cerros Pintados. Les géoglyphes sont des motifs représentés à même le sol grâce à des entassements de pierres ou un creusement de la terre. Les civilisations précolombiennes s'en servaient pour marquer les abords des routes que les caravanes de marchant devaient emprunter. Il y en a un peu partout dans la région mais ils sont particulièrement concentrés ici. Ils datent de 700 à 1500 après J.C.
Le site est fermé et désert à notre arrivée si bien que nous bivouaquons à quelques mètres de l'entrée. Nickel.

Le lendemain, il nous a fallu attendre les guardaparques qui avaient sûrement cassé leur montre...

On arrive finalement à rentrer un peu avant l'arrivée des autocars.

Alors que nous retournions à la voiture, nous avons fait une expérience sociale assez désagréable pour nous 5 et particulièrement gênante pour nous parents : nous avons croisé une bonne centaine de voyageurs de différentes origines mais principalement d'Allemagne et des USA, fraichement descendus de leur bateau de croisière à Iquique. Eh bien ils ont du nous prendre pour des poissons car seulement 6 personnes (on a pu les compter tellement nous étions surpris puis franchement dégoutés!) ont répondu à nos sourires et salutations pourtant de plus en plus appuyés. Hallucinant! Des vents en série, ça fait bizarre, surtout aux enfants...
Nous avons échangé du coup avec les chauffeurs de cars et un des guides français, très sympas eux...
Bon aller, on fait ce voyage aussi pour apprendre à nos enfants à ne pas généraliser. Bel exercice aujourd'hui...
En route pour Arica.

Jolie descente vers la côte

D'autres géoglyphes sur la route

Ça ressemble à des géoglyphes mais c'est la banlieue d'Arica en contre-bas.
Arica, sa plage, ...
Ses milliers d'oiseaux

Bivouac sur la plage

Puis au camping, au top

Piscine et tout le confort pour 10€ la nuit

Nous avons eu la chance d'être là au moment du carnaval d'Arica.

Les groupes viennent du Chili, du Pérou à quelques kilomètres et de Bolivie

Pendant ce temps là les gars enfilent les bières ... Gracias Nico !

Gracias Lina !

La minute chauvine : voici la Catedral San Marcos de Arica, dont les éléments viennent des ateliers Gustave Eiffel & Co.
Les éléments arrivés par bateau ont été assemblés par des techniciens français en 1876.

Jolie peinture murale dans le centre.

Après 4-5 jours à Arica pour se mettre à jour du CNED et faire le plein de chaleur avant les hautes altitudes, nous quittons la côte pour remonter vers la frontière bolivienne.

Des cactus candélabres

Ça monte fort et pas moyen de s'arrêter avant 3500m d'altitude... Le mal des montagnes nous guette.
On ne s'en tire pas trop mal jusque là avec juste une migraine transitoire pour Thomas. On restera à  Putre, là où on a dormi, le temps que ça passe avant de reprendre la route.
On retrouve alors des paysages grandioses dans le parc national Lauca.

Il y beaucoup de tronçons en circulation alternée du fait de travaux mais on ne va pas se plaindre! Il y a pire que ce cadre magnifique pour attendre. On réussira finalement à passer la frontière en fin de journée.
Adios le Chili, tu nous as émerveillé de bout en bout.