23-Tournée des amis à Santiago du Chili

Nous sommes le 13 janvier, et nous quittons le superbe parc Conguillio et son volcan Llaima, direction Santiago du Chili, à 600 km de là. Pour la première fois depuis le départ, nous nous retrouvons sur une autoroute 2 fois 3 voies, voire 4 voies par endroits… On file comme jamais ! Arrêt tardif juste pour la nuit dans une station-service Copec.
On parcourt les 200 derniers km qui nous séparent de Santiago et on arrive tranquille en début d’après-midi pour prendre « possession » de notre maison pour au moins 4 jours !
Le proprio, Coke est un trentenaire sympa qui vit seul ou avec quelques copains, et qui a sa société de marketing et d’événementiel dans son salon. On ne s’était pas vraiment mis d’accord avec lui pour un horaire si bien que nous le réveillons en arrivant… Oups…
On découvre une vraie maison, avec une cuisine, 3 chambres, grands lits, un jardin où on peut garer confortablement le van, et même une machine à laver, le summum du luxe !
C’est plutôt bien situé dans un quartier assez calme, supermarché à quelques blocks, marchand de très bons légumes à 30 mètres, métro à … 1,2km, mais on n’est pas à Paris et c’est plutôt proche à l’échelle de Santiago.
Première journée, courses, et début des lessives (la machine va bien tourner…).

À votre avis, ça fait combien de lessives?
Le proprio nous annonce qu’il part pour le week-end à la mer, et qu’il rentre lundi, ou mardi… On a la maison pour nous. Et ce qu’il y a de bien avec les mecs qui bossent de chez eux, c’est que la connexion internet est d’enfer, on va pouvoir passer toutes nos photos, et il y en a un sacré paquet, vive Dropbox.
Autant vous le dire tout de suite, on n’a pas vu grand-chose de la ville pendant ces quelques jours mais pour notre plus grand plaisir, nous avons fait la tournée des amis :
On démarre le soir même avec nos amis Chilien, Dianne et Rodrigo, rencontrés à Noël du côté de Puerto Aysen. On est super content de les revoir. Soirée dans leur appartement, un très joli 2 pièces en rez-de-jardin. On rencontre en même temps leurs amis, Carolina et son mari, le père et la petite sœur de Dianne.




On passe une formidable soirée, bière, barbecue préparé par le mari de Carolina, un véritable expert… On goûte également au fameux Pisco Sour maison (Pisco= eau de vie de vin ; pour le Pisco Sour, tu rajoutes du jus de citron vert, un blanc d’œuf et du sucre) et Dianne ressort pour l’occasion sa vieille console de jeu Nintendo, les enfants sont surexcités.









Ils sont tellement géniaux et chaleureux ! La soirée passe à toute vitesse en si bonne compagnie et ce n’est finalement qu’au milieu de la nuit que l’on retrouvera nos vrais lits, les premiers depuis Rio Grande et notre soirée chez Alejandro et Leticia.
Une nuit de sommeil caniculaire, et on se prépare pour retrouver Christian et Julie chez eux pour le déjeuner. Christian est l’ancien patron de Ben chez KeyMro, ses parents sont chiliens et il a tout quitté il y a 4 ans pour venir s’installer avec Julie à Santiago et ouvrir une boulangerie française, Kayser, dans le quartier d’affaire de Santiago. C’est une boulangerie-pâtisserie haut de gamme. On rencontre leurs deux beaux enfants, Baptiste et Lucille. Délicieux barbecue dans leur jardin. Quel plaisir de nous retrouver, ça fait 6 ou 7 ans que Ben ne les a pas vu, et au moins 10 ans pour Keral.





On passe un très bel après-midi… Après avoir retourné la chambre de Lucille, les filles font une belle partie d’arrosage rafraîchissante dans le jardin, qui est lui aussi saccagé… Et comme nous n’en avons pas assez, et bien on se fait soirée Pizza Papa John / Sushi… On se promet de repasser les voir rapidement dans leur boulangerie. Et en prime, on repart avec quelques cartons reçus de France, comme la nouvelle durite de la voiture, quelques cadeaux apportés par le Père Noël en France et quelques jolies cartes de la famille. Nous sommes ravis.
On rentre claqués pensant dormir comme des bébés mais c’était sans compter sur le retour surprise de Coke qui passe finalement une grande partie de la nuit avec ses copains dans le jardin, à boire des bières et rigoler… mais tout va bien.
Le lendemain, c’est journée shopping au méga Mall de Santiago, le Costanera Center, la tour la plus haute d’Amérique du Sud (303 m dans une région de forte activité sismique, respect !).

Dans le métro, plutôt clean
C’est vrai qu’on la voit de loin. Le Mall est gigantesque, sur 7 niveaux, on y trouve de tout et ça tombe bien, ce sont les soldes. Nous, on a besoin d’une tablette car à 5 sur un ordi depuis le départ sachant que Thomas ne travaille que sur PDF et que Louise a régulièrement des activités interactives, sans parler du blog évidemment, ça coince franchement…  Il faut qu’on trouve des pantalons de rando pour Maïder et Thomas, ainsi que des chaussures de marche pour Louise et Thomas… C’est que ça grandit ces machins là et portés quasi non-stop les affaires sont bien usées… On fait les chaises musicales avec les chaussures de rando : Keral récupère celles de Thomas qu’il n’a pas eu le temps d’user, Maïder récupère celles de Louise, et Baptiste celles de Maïder. C’est parfait.
En fin d’après-midi, on part voir Arnault, Olivier et Arnaud. Ce sont les anciens collègues de Ben, encore, mais cette fois d’Arval. Arnault est le responsable de la plaque Amérique du Sud, il a bossé quelques années au Brésil, et il est arrivé à Santiago il y a quelques mois. Olivier, qui lui bossait à Rueil Malmaison, l’a rejoint il y a quelques mois avec son épouse et leurs grands enfants, suivi par Arnaud, qui est arrivé avec sa famille en août avec sa petite famille. On se retrouve dans un chouette petit resto. Les enfants sont heureux, ils ont droit a du chocolat (merci Arnault).


Dégustation de poulpe, étonnamment délicieux!
Super petite soirée, Ben est ravi de recroiser tout ce petit monde. En plus, Arnault et Olivier nous proposent de prendre en charge le van pour une bonne révision (et une visite des bureaux de Arval / Relsa pour Ben), le surlendemain. RDV est pris, on est rassuré de confier notre maison a des gens bien et sérieux.
On poursuit le lendemain pour un petit déj de rêve chez Kayser avec Christian et Julie. Le magasin est vraiment très beau, petite terrasse, pas mal de monde, bonne ambiance… Enfin un bon café, et des énormes pains au chocolat pour les enfants, des vrais… Les sourires ne quittent plus nos visages.




C’est un endroit très agréable, on a le droit à une petite visite des cuisines, des installations, c’est très impressionnant, et super intéressant. Tout est réglé comme du papier à musique.
On poursuit un peu nos courses et on se retrouve pour déjeuner toujours chez Kayser. Cette fois on va goûter au salé. Les sandwichs ultra frais sont un vrai régal. On adore…
On continue cette cure d’amis, chez le père de Dianne qui nous a invité à diner. En plus d’être super bien entourés, on se retrouve dans une véritable penthouse avec vue sur la ville. On passe de nouveau une superbe soirée, avec Dianne et Rodrigo, le père de Diana et sa mère.







Et cerise sur le gâteau, nous avons eu la chance ce soir-là, grâce à Christian et Julie, de devenir critiques culinaires. En effet, ils nous ont proposé de prendre avec nous deux cartons de pâtisseries, qui sont des essais de leur maître pâtissier. Notre mission : les goûter et donner notre avis pour préparer leur future collection ! Pas besoin de nous faire prier, les pâtisseries sont à tomber.


Elles ont tout : l’esthétique et le goût. On s’est tous prêtés au jeu, et on a testé et critiqué avec beaucoup de sérieux, même en fin de soirée et un peu trop de vin pour certains ;-)) et tout ça en 3 langues s’il vous plaît… Compte rendu envoyé le soir même par Keral, en vrai pro. Top.
Ben avait rendez-vous le lendemain matin à 7h00 chez Olivier pour emmener le Van chez Arval. Ça pique un peu au réveil mais ça va. Le garage de Arval / Relsa, situé en banlieue est immense, Ben en a rarement vu d’aussi grand. Prise en charge au top (merci Olivier), et une voiture est même prévue pour ramener Ben à Santiago !
De retour à la maison, c’est Cned (quand-même) … et ce soir, on a RDV avec Julie et Christian dans le magnifique hôtel géré par le frère de Christian, Jean Pierre. C’est le Luciano K, on a RDV sur le toit, au bar, avec tout le monde, dont Dianne et Rodrigo. On trouve assez facilement, on grimpe au dernier étage de ce beau bâtiment en empruntant l’ascenseur, qui est d’époque, et aussi le plus vieux de Santiago, et on se retrouve sur le toit de ce beau bâtiment en surplombant une bonne partie du centre-ville. Petit apéro, bière très sympa de Barcelone, et petit diner très simple. Encore une bonne soirée.




Retour à la maison, demain, Ben a de nouveau RDV chez Olivier a 7h00 pour aller récupérer la voiture, ça devrait le faire. Celle-ci est presque prête, Ben a juste le temps de faire le tour du propriétaire avec Olivier. La voiture a été bichonnée, elle brille, et tout va bien, aucun souci particulier à signaler. Merci à toute l’équipe… On va continuer le voyage tranquille. En prime, Ben laisse un sac à Arnault pour un retour en France de quelques affaires. Top. Ça désengorge un peu le van.
Après ces 4 jours extra qui se sont transformés en 6, il est temps pour nous de repartir.
On ne va pas passer par Valparaiso comme nous l’avions prévu, mais on va aller directement sur la côte à quelques 200 km au nord. Valparaiso souffre, comme une grosse partie du Chili, de très gros incendie qui provoquent beaucoup de dégâts, et rendent l’air difficilement respirable. Les pompiers au Chili, d’après nos informations, ont la particularité de ne pas être professionnels, ils ont tous un autre métier, et ils ne sont pas équipés pour lutter contre ces incendies dévastateurs annuels (pas de canadairs par exemple), d’autant que cette année, ils sont particulièrement violents et étendus sur une grande partie du pays. La présidente a finalement décidé, pour calmer tout le monde, d’acquérir un ou deux canadairs et de faire appel à l’aide internationale pour maîtriser les incendies, ce n’est pas trop tôt…
Donc direction Zapallar, où nous retrouvons Christian et Julie pour une journée plage et dégustation de poisson. Beaucoup plus sympa que nos 2 nuits sur des parkings ultra bruyants !



Le Soleil est rose fluo ce soir-là!




C'est Baptiste qui gère les commandes! Impressionnant 














Le 22 janvier, on reprend la route vers le Nord, pas forcément reposés mais bien détendus et boostés par tous ces bons moments entre amis. Ça fait un bien fou. On s’arrêtera tôt et on espère dans un endroit sympa pour fêter les 10 ans de notre Louise chérie.

Le jour J au réveil :-))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire