22- De Bariloche au PN Conguillio en passant par Pucon

Nous sommes le 5 janvier, et il est temps pour nous de quitter nos nouveaux amis argentins du camping Ser à Colonia Suiza près de Bariloche pour poursuivre notre route vers le nord.
Superbe expérience de vie, de partage, avec beaucoup de simplicité. On a beaucoup de mal à les quitter, les enfants sont tristes, mais c’est aussi cela le voyage… On espère se revoir un jour, ici ou ailleurs.




On fait le tour du lac Nahuel Huapi… C’est très agréable, et finalement, Bariloche est plus belle vue de l’autre côté du lac…



C'est parti pour la route des 7 lacs
Le rio Correntoso, la plus petite rivière d'Argentine (250 m de long)

Nuit au bord d'un rio magnifique





Nous partons en direction du parc national Lanín (autour du magnifique volcan du même nom). On trouve dans ce beau parc des arbres qui datent de la préhistoire, les Araucarias (ou pins du Chili), arbres que l’on trouve uniquement dans cette région. Ce sont des arbres qui existent depuis des millions d’années, qui ressemblent à de grands sapins de Noël, sans la déco ;



En arrivant dans le parc, on sait qu’il y a un volcan juste là, il est indiqué sur la carte… Bah, heureusement, parce qu’on ne voit strictement rien ! On devine seulement sa large base.



On s’arrête dans un petit « camping » qui se trouve dans le parc, pas d’eau courante, assez crado, simplement un endroit pour dormir tranquille.


Demain, on repasse la frontière, qui se situe à quelques kilomètres, c’est donc notre toute dernière nuit en Argentine ! On a bien aimé l’Argentine, c’est un très beau pays, des gens adorables, de très belles expériences… On reviendra. Seul bémol peut-être, l’inflation galopante et le coût de la vie très élevé.
Après une bonne nuit de sommeil à l’abri du vent sous un de ces fameux Araucarias qui pique, on reprend notre route… pas pour très longtemps, un énorme bouchon s’est formé près de la frontière, avec des dizaines de voitures.


Le Lanín se cache encore
Il pleut, il ne fait pas très chaud, mais on prend notre mal en patience. Et de la patience, il en faut, car pour sortir d’Argentine, il nous faudra attendre plus de 4 heures…. Et ce simplement pour obtenir un coup de tampon sur le passeport, top. Puis arrive la frontière Chilienne, à quelques kilomètres. Là c’est rapide, et bonheur, on est super préparés, on ne nous pique ni fruits, ni légumes… On est content…


Il est bien plus tard que prévu et il ne fait pas beau, mais nous préférons pousser jusqu'à Pucon pour la nuit.
Pucon est une petite ville ultra-touristique, au bord du Lago Villarica, et en contre-bas du volcan du même nom. Celui-ci est assez actif, il crache sa fumée tout le temps. Il nous faudra cependant patienter pour le voir.
La région est très verte, très vallonnée. On cherche un camping pas trop cher… Le premier est un camping plutôt confort, mais très très cher. Le second, plus loin du centre-ville, est beaucoup moins cher. Il est occupé par les artistes de rue qui viennent pour la saison. Ambiance sympa.
Après 3 jours de pluie et donc de CNED, nous décidons de partir pour le nord-est, afin de faire une balade dans un parc privé qui permet, si le temps est avec nous de voir les 4 volcans de la région ! Santuario el Cañi arrive sur place en pensant passer la nuit sur le parking au début de la rando, mais au moment d’acheter les tickets d’accès, les personnes de l’accueil, très sympas nous indique que les volcans risquent d’être couverts pour le lendemain, et nous conseillent de différer la balade au jour suivant si nous en avons la possibilité. Qu’à cela ne tienne, nous faisons une vingtaine de km supplémentaires et arrivons aux thermes de Los Pozones. L’endroit est sympa, il est tard, c’est la tombée de la nuit, et les propriétaires des termes nous proposent de nous installer sur leur parking fermé au calme.

La lumière au coucher du soleil semble jaillir entre les montagnes
On passe une bonne nuit dans les hauteurs, CNED le matin qui se termine en crise de nerfs généralisée. Du coup, on va se relaxer aux thermes une partie de l’après-midi.


Après 3 heures de ce traitement, on repart pour le point de départ de notre randonnée.

On découvre enfin le Villarica fumant ! Grandiose.
On s’installe sur le parking, diner rapide, et au dodo.
Le lendemain matin, il faut partir tôt, il y a tout de même 1200 mètres de dénivelée sur 17 km A/R, et on nous promet un premier tiers de bonne grimpette…

Jimmy, tu nous manques trop!
Refuge sympa sur le chemin
La seconde partie, dans la forêt est plutôt plate, on croise deux petits lacs très agréables avant d’entamer la dernière bavante menant au mirador.



On est bien en forme maintenant, finalement, c’est pas si difficile. Et les efforts sont largement récompensés… Non seulement on arrive là-haut avec quelques français à qui les filles sont ravies de raconter leur vie mais en plus, les 4 volcans sont parfaitement dégagés…



Ça y est, on peut voir le Lanín, le plus grand, le Villarica qui fume, le Panguipulli entre les deux, et le Llaima derrière nous.





On reste sur place une bonne heure, le temps de pique-niquer et de prendre quelques photos d’une magnifique… tarentule, pas très contente qu’on se soit assis sur le toit de son rocher ! Le temps est superbe, on en profite bien.










Le Villarica s'est complètement dégagé pour notre plus grand bonheur!
Nous quittons Pucon avant le week-end… Et oui, c’est le week-end de l’Ironman de Pucon, Louise et Thomas sont super contents de voir plein de triathlètes, de beaux vélos (surtout Thomas), mais malheureusement, on ne croise pas de Tritons Meldois cette fois… En tous cas, c’est un très bel endroit pour organiser ce type de compétition.
On reprend donc la route et on passe entre le volcan et le lago Villarica. Trop beau.

Le volcan est tout près, impressionnant
Objectif : rejoindre le Parque Nacional Conguillio qui abrite le volcan Llaima.

Le Llaima est en vue à l'approche du parc!
On passe la nuit juste avant le parc, à côté d’une jolie cascade qui fait un boucan d’enfer.



Si on arrive à faire abstraction de cette grosse douche qui coule en continue c’est calme ! Réveil matinal, et on rejoint l’entrée du parc à quelques kilomètres.

Une jolie jeune fille de 7 ans tout rond !
Il y a de grosses coulées de lave plus ou moins anciennes (dernière éruption en janvier 2008) et le volcan qui domine… Il est sympa de près.





Après l’entrée du parc, on prend la piste qui est en cours de réfection, et là, on est bien content d’avoir mis nos protections moteur et pont. De grosses pierres dépassent de la piste, et une va venir taper et tordre la protection du pont arrière… Après quelques kilomètres de ce traitement, la piste devient meilleure, et on s’arrête pour démarrer une petite rando qui monte tranquillement pour avoir une belle vue d’ensemble du parc.



Les couleurs de ce lac volcanique sont réellement hallucinantes
On part en même temps qu’un couple de retraités baroudeurs qui vont nous accompagner sur toute la randonnée. Les filles, encore une fois, racontent leur vie, et sont très contentes de pouvoir blablater… C’est sympa. En plus, la rando, au milieu des araucarias, est vraiment sympa.

Etonnant cet arbre girafe!





En fin d’après-midi, il est temps pour nous de rejoindre un des campings du parc. Une douche fera du bien, et on a prévu un barbecue si c’est jouable, car aujourd’hui 12 janvier, c’est fête, Maïder a 7 ans… En chemin, on tombe sur un couple et leur fille avec sacs à dos… On s’arrête pour les saluer et on se rend compte qu’ils sont français et qu’il se rendent dans le même camping. On propose de prendre avec nous Lola qui a 10 ans, ainsi que leurs gros sacs. En voiture, Lola nous raconte qu’elle fait un tour d’Amérique du Sud de Ushuaia à Quito avec ses parents … en vélo ! Là on est un peu scotché; on trouve que le voyage n’est pas toujours évident en voiture, mais en vélo/tente à 10 ans… Ouah…Respect.
On arrive au camping, Ben repart chercher Mary et Manu pendant que Keral s’occupe de trouver un emplacement avec les enfants. Les filles s’entendent tout de suite très bien.


Lola est super agréable, super vivante. On propose de partager un emplacement et le diner. Maïder est ravie d’avoir des invités à son anniversaire… Excellente soirée avec les MnM’s de Briançon!




Nuit tranquille. Le lendemain matin, les filles s’éclipsent pour préparer un spectacle.




Après la remarquable représentation, il est temps de reprendre la route, cette fois, on va pas mal rouler pour rejoindre Santiago où on a loué une maison. Yes, on va dormir dans un lit, enfin !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire