8- Montée à Bonito

28 août 2016
… une bonne nuit à Paudimar, camping très sympa avec petit dej inclus ; les enfants sont ravis. On se goinfre littéralement bien au chaud après une nuit a été humide et fraiche écourtée par un vomito de Louise.
Aujourd’hui nous prenons la route pour Bonito situé à 600 km de là. On skip le côté brésilien des chutes et le barrage d’Itaipu, c’est dommage mais ça nous ferait trop courir par la suite et nous sommes très contents déjà de nos 4 derniers jours. En plus, ils prévoient de la pluie pendant encore 48-72h alors autant rouler.
On roule pépère en faisant attention à respecter les limitations de vitesse car il y a des radars automatiques partout sur les autoroutes… Vers 16h30, nous n’avons toujours pas repéré un bon coin où dormir alors qu’il pleut à verse, qu’il fait presque nuit et que les chemins que nous croisons sont très ravinés…

C’est là que l’on passe devant une immense station-service providentielle! Ce sera une première et ça nous paraît plus raisonnable que d’aller se coincer les roues dans la gadoue ! Reste à savoir s’ils accepteront que l’on squatte pour la nuit. Comme d’hab, on prépare nos petites phrases, en portugais cette fois à l’aide d’un mini-dico anglais-portugais qu’on a dégoté à Foz dans une librairie de livres d’occasion. V’la la gymnastique !
Par le plus grand des hasards, alors que nous entrons dans le magasin un peu gênés, nous croisons la patronne qui nous répond tout de suite qu’il n’y a pas de problème et que c’est son geste de bienvenue au Brésil. Elle fait même déplacer une voiture pour que nous puissions nous stationner à l’abri et nous désigne notre ange gardien, à qui nous devons nous adresser s’il manque quoi que ce soit ! Franchement on en demandait pas tant ! Et c’est sans compter les douches chaudes et toilettes propres à côté du van, l’eau bouillante qui sort du robinet pour faire la soupe, et, … celui que nous attendons tous … le Wifi au lit !
Quelques camionneurs, clients, et employés de la station viennent nous voir en nous demandant d’où nous venons, et d’où vient le van, qui, comme en Argentine, ne semble pas exister au Brésil. Nous qui appréhendions un peu l’arrivée au Brésil, on se détend !
Bon, après, faut quand même dire que nous sommes dans une station 24/24 qui fonctionne très bien… Difficile de fermer l’œil pour les grands, mais bon, … les joies du voyage. Thomas, lui, veut maintenant que l’on passe toutes nos nuits dans des stations-services !
On repart après un café sucré chaud de la station…
Après 6 heures de route, et pas mal de km, nous décidons d’aller demander l’hospitalité dans une des nombreuses fazendas que nous croisons. On tourne sur un chemin qui en indique plusieurs ; après quelques km de piste de latérite, nous apercevons une personne à cheval qui nous dit qu’il n’est qu’un employé, et qu’il ne peut pas nous accueillir. Nous revenons sur nos pas, et tombons sur le panneau Recanto Feliz Santa Fatima qui nous inspire bien... On décide d’aller voir !

Les vaches croisées sur le chemin sont bien maigres
Encore quelques km de piste, et nous arrivons à une belle Fazenda entourée d’eau, de poules, cochons, chiens, … Une dame nous accueille, et nous lui demandons, avec beaucoup de mal, si elle accepte que nous passions la nuit ici. Il s’agit d’une des personnes qui garde la Fazenda qui appartient à des personnes qui ne viennent que le week-end. Elle accepte, étonnée mais souriante. Nous faisons donc la connaissance de Catalina qui nous offre gentiment le café et nous fait faire le tour du propriétaire. Leur petite maison a la particularité d’avoir une grande rigole dans la cuisine par laquelle l’eau, qui est tirée 500 mètres en amont, coule en permanence. C’est ce qu’on appelle l’eau courante ! On adore aussi le grand poêle à bois en terre cuite qui sert aussi de plaques de cuisson.

Nous finissons par diner tous ensemble sur une table en bois massif que je veux chez moi; elle nous sert du riz au porc (succulent) et de notre côté, nous leur proposons notre fameux frishty pâtes, tomates, oignons, courgettes, poulet…  Encore un super moment d’échanges improvisé.
Vers 19h00, nous les laissons car les enfants partent à 4h30 en car pour l’école qui se trouve à 60 km de piste de là… Leur maison est la plus éloignée donc le chauffeur du car scolaire habite avec eux en semaine. Petite leçon de vie pour nous au passage… Du coup nous mettons le réveil pour pouvoir les saluer à leur départ.
Au matin, nous faisons la connaissance de leur perroquet. Après un petit café sur le pouce nous reprenons la route, boostés par cette belle rencontre.
En prime nous avons la chance d’admirer des aras sauvages de toute beauté.

Tiens, des autruches !
Nous arrivons à Bonito 2 heures plus tard. Il fait beau. On sait qu’il y a plein de choses à y faire mais nous sommes un peu paumés. Du coup on se rend dans une agence conseillée par les guides et surtout par la vendeuse de tongs (Bonitotour). Bien nous en a pris car on apprend qu’aucune visite, ballade ou activité ne se fait sans réservation préalable en agence… Et forcément tout est très très payant… Ça agace un peu quand même.
Bref, … le fameux voucher en poche, nous partons dans l’après-midi visiter la grotte du Lago Azul. Comme son nom l’indique permet d’admirer, l’eau qui se trouve dans le fond de la grotte est d’un bleu magnifique. La photo n'est pas truquée. C’est sympa, ça ne vaut pas nos belles grottes françaises, mais c’est sympa !

Deux Seriema qui n'ont pas épargné nos oreilles...
Paysage en repartant
Retour à Bonito, où nous croisons 2 couples de jeunes de Gand en Belgique. Adorables. L’un d’eux termine un grand tour en Amérique du Sud et l’autre va faire ses études à Lima pour une année. On se recroisera donc peut-être !
Nous terminons la journée en beauté avec notre premier barbecue depuis notre départ de Buenos Aires avec en prime dégustation de chamallows grillés. Le paquet a fait la traversée de l’Atlantique dans le camion ! Encore meilleurs !

Le pied de Louise n'a pas apprécié d'amortir la chute d'une poubelle publique mal fixée...
ChaaamAllowwww!
Grasse matinée, car nous n’avons RDV qu’à 11h00 à l’Aquario Natural, à côté du camping, pour aller nager avec les poissons… L’endroit est très sympa, il fait beau, et après un petit entrainement au masque et tuba, nous partons vers un cour d’eau superbement clair, où des centaines de beaux poissons se laissent admirer. Deux heures de nage en flottaison à se laisser porter par un doux courant. Très beau et hyper relaxant. Pour finir, un petit tour de tyrolienne pour tout le monde, puis piscine dans le centre, histoire de continuer à profiter du site et se rafraichir car il fait ultra chaud.

Retour au camping pour un second barbecue, demain, nous remontons vers Miranda et le Pantanal.

Fin de matinée baignade avant de prendre la route

On se croirait dans un bassin d'élevage mais c'est une rivière...

On ne s'en lasse pas !

Sur la route, nuit dans un petit chemin à l’écart de tout, et réveil sous la pluie mais il ne fait pas froid ; on profite du calme et du bel endroit pour faire quelques devoirs de vacances avec les enfants.

Nos voisines ont une légère hypertrophie des oreilles...
Arrivés à Miranda pas grand-chose à voir, on s’arrête dans une station-service, histoire de trouver un peu de Wifi. Dans la station, un repas à volonté est offert pour 5€ par adulte, et 3€ par enfant… On en profite pour se faire un bon déjeuner chaud… Avec nous, je pense que le vrai tarif devrait être inversé car Maïder et Louise ont pris 3 assiettes chacune… Vaut mieux les avoir en photo qu’au resto!
On repart vers le Pantanal, et on se rend compte rapidement qu’il va être difficile de faire du camping sauvage ici, il commence à faire nuit, il pleut, et les deux côtés de la route sont un immense marécage… Du coup, retour à Miranda, on s’arrête dans une… station-service, nos nouvelles copines, qui cette fois n’est pas des plus fréquentées. On passe une bonne nuit au calme entourés de camions.

Usine abandonnée et son bateau (!) à Miranda
Le savoir-faire français au Brésil!
Demain, on part pour l’intérieur du Pantanal qui nous promet encore plein de belles choses…