3- Virée de 4 jours en Uruguay

De Buenos Aires, il suffit de traverser le très large Rio de la Plata : 50 km, soit une heure et demi de trimaran. Impressionnant quand on pense qu'il s'agit de l'estuaire d'une rivière...


Le 3 août, nous arrivons à Colonia del Sacramento, petite ville tranquille où nous avons réservé une nuit en auberge. Le premier pas posé en Uruguay, nous sommes surpris par le calme. Pas de bus, pas de klaxon, et le peu de voiture cède systématiquement le passage aux piétons !! Inconcevable à Buenos Aires où les voitures te rouleraient bien dessus... Bonheur !
Nous avons 600 mètres à faire depuis le port, et sur le chemin, nous passons devant un camping-car, immatriculé aux Etats Unis avec un sticker "Swissos en ruta" collé à l'arrière. Amusés, on se dit juste "chouette, une famille en vadrouille!" L'histoire aurait pu s'arrêter là mais notre petit coup d'oeil en passant croise celui d'une dame lisant à l'avant du véhicule. Elle nous fait signe et nous ouvre sa porte.
Nous faisons ainsi la connaissance d'Andréa, la maman, Sebastian le papa, Sven (7 ans) et Alexa (6 ans). Nous nous promettons de nous retrouver quelques minutes plus tard, le temps de déposer nos affaires à l'auberge.
Petit tour au parc, sur la plage et dans la ville où nous pouvons discuter, eux de leurs expériences et nous de nos projets ...


Les enfants ont vite accroché
Il s'agit d'une famille Suisse, qui vivait à Boston depuis 11 ans et qui a décidé un beau jour de vendre leur maison et de partir sur les routes en camping-car direction le sud. Après 18 mois de voyage, ils sont en Uruguay pour essayer de vendre leur camping car et commencer une nouvelle vie en Suisse. Cela fait maintenant 3 mois que leur véhicule est en vente... Ils ont eu quelques touches mais rien de concret.
A la nuit tombée, ils nous invitent à prendre un café dans leur maison roulante. Café qui se transforme en pasta party pour le plus grand plaisir des loulous.




Super échanges : ils nous filent plein de tuyaux notamment sur les bonnes applis à télécharger et on les aide à adapter et diffuser leur annonce sur le réseau français. Il est très tard, nous n'avons pas fini et surtout nous n'avons aucune obligation, pas de réservation pour la nuit suivante, ni de programme particulier (C'est bon ça!!) Résultat, nous décidons de rester à Colonia une journée de plus. Journée au bord de la plage pour les enfants et derrière les écrans pour les plus grands;-))

Photos des 2 jours passés à Colonia :







Des vielles voitures qui n'ont pas pu quitter l'Uruguay




Premier vrai  beau coucher de soleil en Amérique! En famille, avec des gens sympas, un cadre idyllique, il fait bon, le pied total!

Les enfants font une tombe pour un pauvre serpent trouvé sur la plage





Une meute de chiens sur la plage. Thomas est aux anges

Après une seconde nuit à l'auberge, nous partons en quête de notre voiture de location! Ce sera une belle Fiôt Siena. Bon, c'est pas grand, mais ça va nous conduire tranquillement jusqu'a Montevideo, notre prochaine destination, à une heure et demi de Colonia.
La route semble pourtant bien longue... C'est simple, c'est une ligne droite dans la rase campagne ; tout ça à 90Km/h maxi. Il va falloir s'habituer!



Avantages de la basse saison, nous avons réservé une chambre dans un hôtel du centre historique de Montevideo. Il pleut, mais on ne va pas se plaindre, c'est seulement la seconde fois que nous voyons la pluie depuis notre arrivée en Amérique.
A noter aussi que Montevideo marque la fin du Rio de la Plata où l'eau douce devient eau de mer. Nous sommes au bord de l'océan Atlantique, ca y est !
Alors, le superbe hôtel... on l'a pris pour l'emplacement mais ils disaient aussi Art-déco dans l'annonce donc ça pouvait être rigolo comme environnement. Ben adore, des plafonds de 5 mètres de haut, une petite rue calme (en journée), des couleurs partout, les portes qui font 3m50 de haut (ça ferme en bas, mais on peut passer la main en haut, ...) ; que du bonheur. Pour le décor, on se demande parfois si c'est recherché ou juste une façon de faire passer la vétusté des locaux , mais bon ... Pour les enfants c'est tout tranché, pour le coup : c'est vieux et moche et froid ... On verra ce qu'ils disent par -5 en Terre de Feu dans quelques mois!


Vous remarquerez que l'on a changé de centre du monde

Appelez-moi l'électricien ! C'est la douche là tout de même!
Bref, l'essentiel c'est qu'en ce vendredi 5 août, nous nous faisions une joie à l'idée d'aller regarder la cérémonie d'ouverture des JO dans un bar de la ville avec les Uruguayens!
Après un petit tour dans la vieille ville sous la pluie, on prend conscience que cette zone touristique en basse saison et sous la pluie se vide à la nuit tombée car les gens ne vivent pas là... Tous les restos et les bars sont vides, pas d'ambiance, vraiment triste. Notre petit objectif simple s'est donc avéré très compliqué. Après plus d'une heure de marche, bien au-delà de la vieille ville, nous nous rabattons sur une pizzeria, faute de mieux ; 9 clients, dans une salle qui compte une quarantaine de tables, 5 serveurs, .... Bof, mais au moins on a la télé, et on n'est pas poussé dehors après notre "diner"... pas terrible, et cher ! On n'avait pourtant pris des "chivitos", la spécialité en Uruguay... Sorte de hamburger normalement amélioré mais là c'est plein de mayo froide, oeufs durs gris, etc... expérience gustative moyenne, mais on a vu Teddy Riner porter le drapeau, c'est cool !
Retour à l'hôtel et là, surprise, la petite rue tranquille est en fait la rue des bars de Montevideo... C'est sympa, sauf quand on essaie de dormir... mais bon, les joies du voyage !
Le lendemain matin, on refait le parcours de la veille mais de jour et sous le soleil. Ca reste assez peu animé, mais on se sent bien.

Photos des balades en ville

Au loin le port de Montevideo
Demandez à Maïder ce qu'elle a préféré en Uruguay : "le truc qui tourne"

La mode à Buenos Aires et à priori en Uruguay : le godillot à semelle ultra haute. A côté, les Salomon des filles  sont des ballerines... 
La France défile à Rio!!!

Superbe librairie avec salon de thé à l'étage. On y passerait des heures 


Plaza Independencia



La statue d'Artigas « El libertador »
Reproduction d'une oeuvre de Joaquín Torres García, artiste uruguayen. Il y en a partout sur les magnets, tasses, cabas...

Pas la même législation, pas de petit problème dans la plantation



Dans l'après-midi, nous partons pour Punta Del Este, the Station Balnéaire de l'Uruguay. Encore une heure et demi de route.

Ciao Montevideo!


Nous sachant en Uruguay, copain Jim nous avait envoyé un petit article sur une école construite avec des matériaux de recyclage et autonome dans son fonctionnement notamment en énergie.
Timing parfait car elle est sur notre route.
C'est un endroit génial. On est samedi, mais un petit groupe d'adultes et d'enfants investis est en train de peindre des meubles dans la cour. Parmi eux il y une des personnes à l'origine du projet qui nous propose de visiter l'école comme bon nous semble. En voici quelques photos


Seul petit hic : elle donne directement sur la route principale donc pas hypercalme

Carrés de potagers/herbiers
Recyclage des huiles de cuisson

Couloir/Véranda/Serre, hyper agréable
Murs incrustés de culs de bouteille 
De la menthe qui pousse dans les WC



Fonds de canettes






Photobioréacteur

Panneaux solaires

Toiture végétale = températures agréables dans les classes
La cour
L'arrière
Les aérations

L'endroit dégage une joyeuse énergie et beaucoup de sérénité. Vraiment inspirant!

Quelques dizaines de minutes plus tard, nous arrivons à Punta Del Este... Et bien, c'est une belle côte bétonnée.



Quelques photos au couché du soleil près de La Mano, sur la plage, on touche l'océan un peu froid, et on part retrouver notre appart'hotel au dixième étage d'une des tours avec vue sur la mer au loin et ... surprise bien gardée jusqu'au dernier moment : piscine chauffée au sous-sol!! 
Ça vraiment du bon la basse saison!!!

La Mano, réalisée en 1982 par l'artiste chilien Mario Irrazábal qui symbolise la présence de l'Homme dans la nature

Côté face tout de suite c'est moins sauvage...


Concours de sauts


Piscine à 36°, on pourrait presque se plaindre que c'est trop chaud;-))

Nous y avons fait la connaissance de Suzanne, originaire de Corrientes au nord de l'Argentine, de son fils et de sa belle-fille, Emilie, prof de français à Joinville. Encore de beaux échanges 
Vue de l'appart

On voulait initialement remonter un peu la côte et revenir sur Colonia par les terres mais il s'agirait de ne pas rater le bateau pour Buenos Aires et il y a quelques km à faire.

Au final, un beau petit séjour dans un pays très paisible et de très belles rencontres.
Nous rentrons à Buenos Aires, le 7 au soir pour continuer nos préparatifs et la sortie du Van. A l'heure où on écrit, le bateau a 24h de retard ce qui va probablement nous empêcher de récupérer la voiture avant le 16 ou le 17 (15 Août férié).  Patience, patience,...

6 commentaires:

  1. que de belles rencontres... ça donne envie!! vous avez de superbes sourires... c'est bon à voir...

    RépondreSupprimer
  2. Leïla Si Nacer17 août 2016 à 08:23

    Un petit message pour te remercier de nous faire voyager par procuration et surtout t'encourager à continuer, ton journal est très agréable à lire et très bien écrit.
    Seul hic: on aimerai bien te voir sur les photos Keral^^!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, belle aventure et magnifique photos, merci pour le partage, pensez à moi si vs croisez des Cox ou des combi , prenez les en photo.bisous de ns 4
    Christophe , Géraldine ,Emma et Colin

    RépondreSupprimer
  4. C'est superbe, on voyage avec vous avec vos récits et belles photos. A peine arrivé et vous avez l'air super relax et heureux ... profitez bien les amis !
    Olivier

    RépondreSupprimer
  5. super c splendide et c chouette de vous voir merci de nous faire participer à votre voyage et tu pourrais écrire un livre bisous à tous nous on fini nos vacances on est au Portugal dans l algarve vers villamoura bientôt reprise école bisous à tous armele maeva timeo

    RépondreSupprimer