41- Monument Valley

26 Juin 2017- Ce qu'il y a de génial lorsqu'on est autonome, sans contrainte de réservation et qu'on a le temps, c'est qu'on peut rajouter aux grands classiques, la découverte d'autres petits coins moins connus mais vraiment extras comme les National Monuments ou les State Parcs. Ils sont beaucoup moins étendus que les Parcs nationaux mais mettent en valeur et protègent des vestiges ou des curiosités géologiques  qui valent carrément le détour.
C'est ainsi que nous nous arrêtons pour la nuit dans le camping gratuit du Navajo National Monument. Navajo car il se trouve sur la réserve du peuple Navajo (tout comme Monument Valley et Antelope Canyon), mais il abrite les ruines préservées d'un site troglodytique de la civilisation Anasazi datant du XIIIe siècle !




Petite balade à la fraîche



On ne sait pas ce que ça a été mais c'était pas petit !!
Il y aurait pas mal d'empreintes de dinosaure dans le coin. Ça nous rappelle la Bolivie !
 
Le superbe hameau Anasazi appelé Betatakin
À l'abri d'une gigantesque anfractuosité dans la roche. Elle ferait près de 140 m de haut 



Traditionnel serment de Junior Ranger :-))
Après cette escale bien agréable nous voilà aux portes de la Monument Valley!! Mythique, mystique et simplement magique à la belle lumière dorée de la fin de journée.

Premiers monolithes à quelques km de l'entrée
Jusqu'à ces silhouettes familières...

On y est !!!

Vue classique mais oh combien grandiose du parking principal 
Encore une fois, notre petit van passe-partout sera un bel atout pour les pistes défoncées interdites aux camping-car et qui mettent à mal les voitures "classiques". La plupart des visiteurs sont obligés de faire un tour organisé hors de prix ou de rester en haut...
On part donc sillonner la vallée et ses colosses de roches tous plus impressionnants les uns que les autres.

















On ressort du site, mais le spectacle n'est pas fini, loin de là ! La super application IOverlander nous  permet d'atteindre un point de vue incroyable qu'on conseille à tous ceux qui passeraient à proximité : Le Muley Point qui surplombe la vallée.










Le plus dingue c'est que nous sommes seuls sur notre terrasse 1000 étoiles. Alors tu mets bout à bout: toutes les merveilles qu'on a découvertes ces derniers jours, la douceur de la soirée, la beauté de ce spot et la surprise d'y être seuls, la magie de ce long coucher de soleil et le bonheur d'être ensemble... bah... même les rois du monde pourraient nous envier!!







Ça vaut bien un petit lever aux aurores



Petits,
Et grands oiseaux sont avec nous
Au matin, on ne rechigne pas à descendre par la même route panoramique pour aller zigzaguer dans la Valley of the Gods, sorte de mini Monument Valley puis s'approcher des méandres de la rivière San Juan qu'on surnomme ici Goosenecks ...








Goosenecks State Park






Encore une chouette journée qui se prolonge avec la découverte des ponts naturels du Natural Bridges National Monument.


On passe un petit moment posés aux pieds du plus facile d'accès avant de s'installer pour la nuit dans un petit coin tranquille non loin de l'entrée.

Owachomo Bridge














On se lève assez tôt pour entamer à la fraîche la balade qui permet de s'approcher des 3 ponts naturels  du site.

Pour cela, on monte d'abord sur une immense dalle de grès avant de redescendre jusqu'au lit de l'ancienne rivière. Celle-ci formait des méandres il y a des milliers d'années et a progressivement creusé un canyon. L'eau, qui préfère le chemin le plus court, a ensuite réussi à shunter les méandres et aller tout droit en creusant ces ponts dans la roche. Balèze!

On marche à côté d'un trésor
Dans cet environnement semi-désertique, se forment par endroit des croûtes de sédimentation.
Celles-ci freinent l'érosion, absorbent et retiennent l'eau et sont le garde-manger des végétaux.
Un seul de nos pas peut détruire un processus qui a parfois plus de 100 ans.
On fait bien attention où on met nos pieds du coup!
On distingue bien les méandres de l'ancienne rivière

Sipapu Bridge 










Kachina Bridge







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire